Quel est le montant des honoraires d’un avocat en droit de l’urbanisme à Paris ?

Honoraires en fonction du statut de l’avocat

En général, il n’existe pas de réglementations lorsqu’il s’agit des frais des avocats. Ainsi, tous les professionnels ont le droit de fixer leurs tarifs en tenant compte de plusieurs critères. Entre autres, ils tiennent compte de la situation financière de leurs clients, de la complexité du dossier à gérer, de la durée pour gérer le dossier, etc. Cependant, honoraires d’un avocat en droit de l’urbanisme à Paris dépendent beaucoup de sa notoriété. Un avocat spécialiste a, selon la loi, la possibilité de majorer ses prix au-delà de ce qui se fait en général sur le marché. De plus, un avocat senior sera plus coté qu’un avocat junior qui vient de commencer. Pour un avocat qui a beaucoup de relations et qui maîtrise tous les rouages de l’urbanisme, qui a toujours gagné ses procès et aidé ses clients à obtenir gain de cause, il est évident que ses prix soient élevés par rapport à la moyenne. Alors que vous trouverez des avocats qui facturent entre 20 et 200 euros l’heure, d’autres pourront facturer jusqu’à 500 euros, voire 1000 euros l’heure.

Des honoraires à l’heure ou au forfait

La plupart des avocats ont deux systèmes de facturation en général. Le premier est la facturation en tenant compte du nombre d’heures. Dans ce cas, l’avocat estime le nombre d’heures nécessaire pour gérer le dossier et il fixe son prix. Le prix à l’heure de l’avocat étant déjà connu, il suffit de faire une multiplication simple pour connaître l’honoraire à verser. Ensuite, il y a la tarification forfaitaire. Dans ce cas, l’avocat donne un prix forfaitaire au client en tenant compte de plusieurs paramètres. Il existe aussi un troisième système de tarification qui combine les deux. De toute façon, les honoraires d’un avocat en droit de l’urbanisme à Paris sont indiqués dans la convention d’honoraires que le spécialiste doit vous présenter obligatoirement. Avec ce document, vous saurez combien vous payerez.

Payez moins grâce à l’aide juridictionnelle

Saviez-vous qu’il est possible de bénéficier d’une aide juridictionnelle et de payer des prix moins élevés lorsque vous vous rendez chez un avocat ? L’aide juridictionnelle est une assistance que l’administration accorde à certaines personnes sous conditions. Par exemple, les revenus et la composition du foyer fiscal sont les paramètres pris en compte. Pour déterminer les honoraires d’un avocat en droit de l’urbanisme à Paris, il faut prendre en compte l’aide juridictionnelle ou non. Si vous bénéficiez d’une aide juridictionnelle partielle, l’administration couvrira entre 25% et 55% des honoraires et vous devrez payer le reliquat. Par contre, si vous bénéficiez d’une aide juridictionnelle complète, vous n’aurez rien à payer. Dans ce cas, vous bénéficierez d’une consultation et d’une assistance gratuite chez l’avocat parce que l’administration prend tout en charge.