Comment choisir la meilleure pompe de piscine ?

pompe pour piscine

Il n’est pas facile de choisir la bonne, car de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Le choix doit certainement se faire en fonction de la piscine que vous possédez, enterrée ou hors-sol, de sa capacité et de sa taille. Vous disposerez ainsi de toutes les données nécessaires pour calculer la capacité de la pompe de filtration à acheter.

Une fois que vous avez identifié les caractéristiques utiles de votre piscine, vous pouvez procéder à la sélection de la pompe de piscine adaptée à vos besoins. Il est important de savoir qu’elle doit être choisie en fonction du système de filtration de l’eau, de la puissance et de la consommation du moteur, ainsi que de la vitesse d’aspiration de l’eau.

Type de filtration

Les pompes de piscine diffèrent selon le type de filtre utilisé pour filtrer l’eau, qui peut être à sable ou à cartouche. Dans tous les cas, il est nécessaire de nettoyer périodiquement la pompe pour piscine. Le filtre à sable peut être remplacé tous les deux ans, contrairement au filtre à cartouche qui doit être remplacé en moyenne toutes les 3 semaines.

Rendez-vous sur piscinewebstore.com pour trouver la pompe qui s’adapte à votre bassin. Plusieurs marques de cet équipement sont visibles sur le site. En outre, la plateforme web propose également des articles de nettoyage, de sécurité, ainsi que des couvertures pour piscine en tout genre.

Système d’aspiration de l’eau et vitesse

Les pompes à filtre sont généralement dotées d’un système d’aspiration manuel. La pompe doit être remplie d’eau manuellement avant d’être mise en service. En revanche, les pompes centrifuges auto-amorçantes ou à amorçage automatique, plus onéreuses, aspirent elles-mêmes l’eau une fois installées dès la première utilisation, sans avoir à le faire à la main.

Outre le type d’aspiration de l’eau, manuelle ou automatique, il existe également différentes vitesses d’aspiration : unique ou réglable. Les appareils à vitesse unique n’ont qu’un seul type de recirculation et ne peuvent pas être réglés. Les appareils à vitesse réglable permettent en revanche de réaliser de meilleures économies d’énergie. Vous pouvez choisir la vitesse appropriée et éviter toute consommation inutile.

Puissance du moteur et bruit

Il est conseillé de choisir une pompe de piscine en fonction de sa puissance, qui doit être proportionnelle au volume de litres d’eau de la piscine. C’est précisément pour cette raison qu’il existe plusieurs modèles de pompes de filtration qui se distinguent par la puissance du moteur, de 120-140V jusqu’à 500W.

Débit

Le débit est la quantité d’eau (L) que la pompe peut filtrer dans l’unité de temps (h). Ce rapport L/h indique donc le nombre de litres d’eau que la pompe est capable de filtrer en une heure, dont dépendront également les heures de fonctionnement du système de filtration de la piscine. Par conséquent, si vous vous demandez combien de temps la pompe de piscine pourra effectuer la filtration et combien de temps elle devra fonctionner, sachez que cela dépendra de la capacité de la pompe et du volume d’eau dans la piscine.

Taille et capacité de la piscine

Il est nécessaire d’acheter une pompe dont la puissance est proportionnée afin d’éviter le gaspillage, la consommation et l’endommagement du filtre. Les moteurs trop puissants sont inutiles pour les petites piscines, mais constituent le meilleur choix pour les piscines plus grandes.