Chape liquide : qu’est-ce que c’est et comment se construit-elle ?

chape liquide

Pour construire un bâtiment, il est nécessaire d’effectuer d’importants travaux dits de clôture. Le nivellement est l’un des plus importants d’entre eux. Il existe différents types de chapes et différentes techniques de pose. Leur choix dépend des autres travaux effectués dans la maison. Il est donc important de comprendre le rôle des chapes lors de la construction ou de la rénovation d’une maison.

Quelles sont les utilisations des chapes liquides ?

Les chapes liquides sont de plus en plus appréciées par les professionnels, notamment pour leur facilité d’utilisation et leur qualité. Ces chapes liquides sont autonivelantes et faciles à niveler, et conviennent aux systèmes de chauffage par le sol. Il est particulièrement courant d’utiliser les chapes liquides de manière plus traditionnelle lors de l’agrandissement d’une maison ou de l’installation d’un balcon. Dans les deux cas, il faut d’abord poser la chape et verser la chape liquide par-dessus. Le sol est ensuite posé sur la chape. Ughetto XB, un spécialiste de la chape liquide peut vous en dire plus. À ce titre, vous pouvez lui confier la tâche et vous attendre à un résultat optimal. L’entreprise basée au 81, Route du Pré Votie 73470 Nances, est spécialisée dans la chape liquide et la mousse projetée. En matière de chape liquide, il est possible de choisir entre la chape liquide anhydride, la chape fluide ciment et la chape de ravoirage.

Quels sont les types de couches d’égalisation liquides ?

Il existe deux types de couches d’égalisation couramment utilisées. Il s’agit de l’égalisation au gypse anhydrite et de l’égalisation au ciment. Cela est principalement dû à la différence des ingrédients qui leur confèrent certaines propriétés. Qu’il s’agisse de gypse anhydrite ou de ciment, la méthode de fabrication d’une chape liquide à l’aide d’une bétonnière est la même.

Quelle chape liquide choisir ?

Trois facteurs importants sont à prendre en compte lors de la pose d’une chape liquide sur votre sol.

Le temps de séchage

Si vous êtes pressé par le temps, il est préférable de choisir une chape en ciment. Le temps de séchage maximal des chapes en ciment est le même que le temps de séchage minimal des chapes anhydrites, ce qui vous donne une plus grande marge de manœuvre pour la livraison.

Quel type de revêtement de sol ?

La réponse est simple et directe : le mortier de plâtre anhydrite doit être utilisé pour la pose d’un chauffage par le sol. Le plâtre anhydrite possède d’excellentes propriétés d’adhérence, une bonne rétention de la chaleur et une bonne isolation thermique. Ce qui en fait le meilleur choix pour la pose de ce type de revêtement de sol. Il en va de même pour les sols rénovés. Les chapes de gypse anhydrite peuvent dissimuler complètement les défauts du sol visibles à l’œil nu et les corriger autant que possible. En effet, cette chape liquide permet de niveler complètement le sol de manière naturelle.

Quelle est la résistance d’une chape anhydrite ?

Les chapes en gypse anhydrite sont plus résistantes que les chapes en ciment si les deux chapes sont construites correctement. Cependant, si vous avez l’intention de construire votre propre chape, les chapes anhydrites sont plus adaptées. Le plâtre anhydrite est plus facile à couler, il y a donc moins d’erreurs et moins de risques de réduire par inadvertance la résistance de la chape.

Comment appliquer une chape liquide ?

Il existe quatre façons courantes d’appliquer une chape liquide. Cela dépend du matériau de revêtement de sol qui sera posé après la chape :

  • Coulée directe : la chape est versée directement sur la dalle de sol ;
  • Coulée flottante : la chape est coulée sur le sol, l’isolation étant utilisée dans la couche intermédiaire ;
  • Sans liant : la dalle est recouverte d’un film de polyéthylène avant que la chape ne soit coulée ;
  • Pose sur chauffage au sol : combinaison de plusieurs techniques en une seule.

Comment couler une chape liquide ?

Savoir comment couler une chape liquide peut s’avérer très utile pour votre projet. Le processus de construction est relativement simple, mais nécessite une préparation et une réflexion préalables. Les étapes sont les suivantes :

  • Préparation du mortier ;
  • Préparation du sol ;
  • Pose de la chape liquide ;
  • Séchage.