Chaise de bureau : quels sont les critères à respecter pour choisir le mobilier de bureau ?

mobilier de bureau à Cannes

Il ne suffit pas d’avoir un bon confort thermique ou d’être bien isolé acoustiquement lorsqu’on est assis dans une salle de réunion pour jouir d’un bien-être total pendant les heures de travail. Il est indispensable, pour passer chaque journée de travail de la meilleure façon possible, que les heures passées assis à son bureau le soient sur une chaise confortable.

Le siège parfait

Dans la recherche de mobilier de bureau, le choix de la chaise idéale est fondamental, car la bonne est celle qui permet au corps d’adopter la position assise parfaite et répond aux critères ergonomiques requis. La chaise doit garantir un soutien lombaire adéquat sans surcharger la zone et elle doit être équipée d’un appui-tête qui maintient la nuque détendue et sans tension. Elle doit être dotée d’un système de glissement horizontal qui permet un contact constant du dos avec le dossier.

La position assise doit être telle que l’angle droit entre les jambes et le torse soit maintenu, les accoudoirs cohérents soutiennent et déchargent une partie du poids du torse. Enfin, il ne faut pas sous-estimer le matériau de rembourrage de la chaise, qui doit être structurellement bien conçu afin de garantir une transpiration correcte et une ventilation constante entre le torse et le dossier. Il est possible de retrouver plusieurs modèles de chaise auprès d’une boutique spécialisée en mobilier de bureau à Cannes par exemple.

Comment choisir la bonne chaise ?

Il va sans dire que le choix d’une chaise est lié au type de travail à effectuer et au budget dont vous disposez pour le mobilier de bureau. L’idéal est de toujours disposer de chaises ergonomiques, polyvalentes, performantes et esthétiques, mais il n’est pas toujours possible de réunir toutes ces qualités. Il convient donc d’évaluer au cas par cas et de toujours opter pour la meilleure solution possible.

Les matériaux

Une bonne chaise doit être souple et robuste. Selon le bureau auquel elle est destinée, on peut choisir une structure en métal ou en plastique dur. L’option d’un revêtement en tissu, en cuir ou en similicuir peut également dépendre du style du bureau ou d’un choix personnel de mobilier de bureau. La qualité des matériaux est un aspect fondamental : une mauvaise qualité, par exemple du tissu d’ameublement, peut entraîner une usure plus rapide que prévu. Il convient également de souligner que les matériaux difficiles à nettoyer, non imperméables et peu durables sont généralement à éviter.

Design et esthétique

La chaise de bureau n’est plus seulement la chaise noire à roulettes, cette typologie est dépassée. L’étude et la recherche dans ce domaine sont en constante évolution, on tend à concevoir une chaise qui apporte un maximum de confort sans pour autant négliger l’aspect esthétique. Les designers et les fabricants de mobilier de bureau, tout en respectant les critères et l’utilisation des matériaux imposés par la réglementation, essaient de créer un objet non seulement fonctionnel, mais aussi esthétique avec des formes ergonomiques et contemporaines.