Aspects clés de la construction de bâtiments industriels durables

Construction de bâtiment industriel

Au cours des dernières décennies, l’impact environnemental de la construction et de l’exploitation des bâtiments a fait l’objet d’une prise de conscience croissante. En conséquence, des systèmes d’évaluation et des normes pour les bâtiments industriels ont été établis, ouvrant la voie à la coopération et au respect de l’environnement et de la santé humaine.

Importance de la durabilité dans les bâtiments industriels

L’objectif de la construction de bâtiment industriel durable répondant à certaines exigences de conception et de performance est principalement de réduire les émissions de gaz à effet de serre pendant le cycle de vie du bâtiment et d’atténuer les effets du réchauffement climatique.

Les principaux avantages des bâtiments industriels durables sont, outre la réduction des émissions de gaz à effet de serre pendant leur construction et leur fonctionnement ultérieur, la réduction de la demande d’énergie pour leur fonctionnement et, en conséquence directe, une réduction significative de la consommation des ressources énergétiques. Ce qui permet de réaliser d’importantes économies pour les utilisateurs du bâtiment, ainsi que pour l’environnement et la santé humaine.

Caractéristiques des bâtiments industriels durables

Les bâtiments industriels durables cherchent à intégrer des systèmes de construction correspondant à des stratégies de conception passive. Grâce à leur application, ils ont le potentiel de réduire considérablement la demande d’énergie et nécessitent moins de consommation de ressources énergétiques pour atteindre la fonctionnalité optimale du bâtiment.

La deuxième option d’application consiste à alimenter les bâtiments industriels en énergie renouvelable autoconsommée (stratégie active) pour répondre aux besoins du bâtiment dans la mesure du possible, réduisant ainsi la consommation d’énergie primaire.

Typiquement, cela inclut des systèmes tels que :

  1. La domotique,
  2. La surveillance,
  3. Des logiciels différents pour contrôler des installations différentes.

Conseils pour reconnaître les bons spécialistes de la construction

Si vous voulez que votre bâtiment soit une construction sûre, il est important non seulement de veiller à la qualité des matériaux que vous utilisez, mais aussi au professionnalisme de ceux qui travaillent à sa construction. Si vous souhaitez travailler avec des spécialistes de la construction, voici quelques conseils pour les reconnaître.

Les spécialistes savent interpréter les plans

Il est vrai que toutes les personnes impliquées dans la construction d’un chantier n’ont pas besoin de savoir lire les plans. Par exemple, les aides n’ont généralement pas besoin de les lire car les coffreurs, les électriciens, les maçons, etc. doivent les guider dans leur travail.

Ils recommandent uniquement l’utilisation de bons matériaux de construction

Les spécialistes de la construction ne privilégieront pas le prix par rapport à la qualité et à la sécurité d’un produit utilisé sur le chantier. Cette erreur peut fragiliser la structure. Ils connaissent le marché des matériaux et recommanderont toujours des marques qui ont des certificats de qualité et une bonne réputation dans le secteur.

Suivre les processus de construction

Pour la construction, des procédures de construction sont suivies, mais pourquoi ? Parce que cela permet d’engager du personnel qualifié, d’organiser les travaux, de détecter les erreurs techniques et constructives, de résoudre les erreurs techniques, de planifier les coûts directs et indirects, etc. En d’autres termes, sans ces connaissances, les spécialistes ne seraient pas en mesure de gérer un chantier, ce qui mettrait en péril ses objectifs.