4 gonds à choisir pour son portail

gond de portail

L’installation d’un nouveau portail s’apparente à de la menuiserie du dimanche, et les gonds font partie intégrante de la construction. Le choix des gonds peut dépendre du type de portail et des structures environnantes (murs, murs nains, clôtures). Mieux vaut donc prendre son temps et bien choisir pour assurer le fonctionnement et la durabilité du portail. Dans cet article, vous trouverez des recommandations pour la pose des gonds.

1.  Les gonds à sceller ou hermétiques

Quels que soient le matériau et le poids du vantail, les gonds à sceller sont le meilleur modèle pour les portails les plus lourds. Si la structure adjacente au portail est en béton, en pierre, en brique ou en parpaing, vous pouvez choisir de sceller les gonds. Vous pouvez utiliser du béton, du mortier ou un scellant chimique pour sceller les gonds. Dans ce cas, vous devrez creuser le corps du gond pour pénétrer dans la structure et passer à travers les poteaux d’ancrage. Par ailleurs, certaines quincailleries, comme portac.fr, proposent de larges gammes de gonds à sceller que vous pouvez facilement choisir.

2.  Les gonds à visser

Pour installer un gond à visser, il suffit d’insérer les points d’ancrage qui soutiennent la charnière directement dans le mur ou le poteau. Vous pouvez ensuite installer des chevilles ou un treillis métallique dans la structure adjacente pour accueillir la charnière du portail et permettre à celle-ci de s’ouvrir et de se fermer. Pour les portails légers comme le bois, le PVC et l’aluminium, nous recommandons d’utiliser des gonds à visser pour prolonger leur durée de vie. Pour les portails plus lourds, comme celles en pierre ou en béton, nous recommandons d’utiliser des charnières supplémentaires.

En fonction des caractéristiques de votre portail, vous pouvez choisir une charnière réglable à visser pour votre portail battant. Les trous rectangulaires des charnières vous permettent d’adapter la hauteur du portail au terrain et de l’ajuster si nécessaire.

3.  Les gonds à souder

Les charnières à souder conviennent aux supports en métal ou en acier qui peuvent être soudés. La ferrure doit comporter un nœud dans lequel la charnière peut être insérée pour permettre l’ouverture et la fermeture du portail. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de souder ces charnières directement à la structure du portail.

4.  Les gonds à pivot

Les gonds à pivot sont idéals pour ceux qui ne souhaitent pas travailler avec une variété de constructions. Ce gond économique ne nécessite ni vissage, ni scellement, ni soudure. Grâce au système de réglage intégré, le gond à pivot est monté directement autour des colonnes qui composent le portail. Les pinces sont ensuite fixées à l’aide de vis réglables.

Ces gonds réglables peuvent être utilisés sur tous les types de portails. En fonction de la taille et de la méthode de montage choisie, ils peuvent être utilisés comme charnières pour les portails en bois ou comme charnières pour les portails en acier.

Quels gonds doit-on utiliser pour les portails plus lourds ?

Choisir le gond pour votre portail est une étape indispensable, il est donc important de prendre en compte vos besoins avant de choisir un modèle spécifique. Les gonds à sceller sont recommandés pour les types de portails les plus lourds, du fer forgé au béton.

D’autres méthodes de fixation sont disponibles pour les types renforcés, mais si le portail pèse plus de 150 kg, nous recommandons d’opter pour des charnières scellées (qui peuvent également être scellées chimiquement pour une résistance accrue).

Les portails qui ont une surface grande sont inévitablement plus lourds. Pour assurer le maintien d’un portail, il est donc recommandé pour les portails de plus de 180 cm d’utiliser trois gonds. Le nombre de gonds recommandé peut également être appelé nombre de charnières. Si le portail a trois charnières, il faut choisir trois charnières.